Le Projet Educatif de Territoire
Le PEDT fait vivre et traduit la continuité éducative pour les jeunes âgés de 0 à 25 ans.
Les représentants de l’ensemble des acteurs se sont réunis pour élaborer ce document.
La coordination du PEDT est assurée par l’association Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud .
Les objectifs du Projet Educatif De Territoire pour l’enfant :
Coopération entre les différents acteurs éducatifs et articulation des différents temps et lieux de vie de l’enfant : famille, école et temps libre :
- Poursuivre le développement de l’accès aux pratiques culturelles et sportives ;
- Favoriser les actions tournées vers les familles, la parentalité ;
- Favoriser l’implication des enfants et des jeunes dans la vie de leur commune ;
- Favoriser la maîtrise de la langue ;
- Favoriser la mobilité des enfants et des jeunes ;
- La lutte contre les discriminations
Télécharger le bilan des actions réalisées dans le cadre du PEDT en 2015/2016
La réforme des rythmes scolaires
Depuis septembre 2013, les écoliers d’Aussillon bénéficient des nouveaux rythmes scolaires et des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) mises en place à cette occasion.
Les NAP sont proposées sur un temps de loisirs pour les enfants, l’approche ludique est privilégiée. Les objectifs visés sont l’accès pour tous aux pratiques culturelles, sportives et artistiques, la maîtrise de la langue et le vivre ensemble.
Pour 2016-2017 le dispositif est reconduit tout en tenant compte des bilans, des évaluations et des impératifs budgétaires.
Les complémentarités entre temps scolaire et temps périscolaire seront renforcées, dans le cadre du projet éducatif de la commune. Pour les quatre groupes scolaires d’Aussillon (le Val, Bonnecousse, Jules Ferry et les Auques) les horaires de classe sont les suivants : 8h45-11h45 et 13h45-16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et 8h45-11h45 les mercredis.
A partir de 7h30 le matin et 16h l’après midi, les enfants peuvent s’inscrire à l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE). Ils peuvent participer aux activités sportives, culturelles, d’éveil… qui leur sont proposées dans le cadre des NAP, trois fois par semaine.