Sur la commune d'Aussillon, le dispositif GUP (gestion urbaine de proximité) fonctionne depuis quelques années. La mairie organise des chantiers jeunes et délègue à l'association LEC grand Sud l'encadrement pédagogique des chantiers et la contre partie loisirs qui sont des séjours. Ces actions visent les objectifs
- Les chantiers : Amener des jeunes à réaliser une action d’utilité sociale leur permettant de financer leurs loisirs. Apprendre à travailler en équipe et à finaliser un travail. Permettre aux jeunes d’acquérir des savoir-faire.
- Les « bourses jeunes » : Pour les jeunes, accéder à des loisirs différents des loisirs proposés sur le territoire. Responsabilisation des jeunes qui les place en tant qu’acteurs de leurs loisirs. Prévention des risques liés au désœuvrement. Ouverture de droit à des activités de loisirs pour les sept jeunes qui réaliseront le chantier.
- Les quartiers : Pour les jeunes, participer à l’amélioration du cadre de vie et être reconnus par la population au titre de cette action. Appropriation de leur cadre de vie. Pour toute la population, poursuivre le réaménagement et l’amélioration esthétique du cadre de vie.
- Les séjours : les jeunes participent à l’élaboration du séjour (choix des activités, de l’hébergement, …) ; les jeunes participent aux tâches de la vie quotidienne ; les jeunes sont en capacité de vivre ensemble pendant les séjours en acceptant les différences de leurs pairs (différences, sociales, culturelles, cultuelles, de genre)
Chaque chantier dure cinq jours, à raison de 6 heures de travail par jour. Chaque groupe est composé de 7 jeunes âgés de 12 à 17 ans.
En contre partie de ce projet, chaque jeune a une bourse de 150€ pour partir en séjour avec le service jeunesse de la commune. Ce séjour est construit avec les jeunes. Les deux années précédentes ce sont des séjours en Espagne qui ont été réalisés. L’équipe d’animation les accompagne et les sensibilise à la démarche de projet pour le mettre en place.