UN GRAND DU POLAR A LA MEDIATHEQUE

Ian Manook ©F Manoukian

Patrick Manoukian, alias Ian Manook, auteur à succès de romans, sera à Claude-Nougaro le vendredi 20 septembre à 18h pour une conférence exceptionnelle.
Son héros récurrent a un nom à coucher dehors (ce qui lui arrive) : Yeruldelgger. Policier atypique et hors système de la jeune démocratie mongole, à peine émancipée de la Russie et voisine de la dangereuse Chine, il mène des enquêtes au quatre coins du monde pour lutter contre les trafiquants en tout genre. Bien sûr, les tribulations du turbulent commissaire le conduisent parfois en France, où son créateur, Patrick Manoukian, est né en 1949.
Bourlingueur, journaliste (ou l’inverse), patron d’une société de communication, diplômé en sciences politiques et en droit européen, Manoukian a exercé de nombreux métiers. En 2013, il signe du pseudonyme de Ian Manook le premier opus de la série Yeruldelgger, qui remporte de nombreux prix (Polar SNCF, Elle Polar, Quais du polar….) qui couronnent sa trilogie de « thrillers mongols » : Yeruldelgger, Les temps sauvages et La mort nomade (Albin Michel), traduits dans près de dix langues. Avec son dernier roman, Heimaey, paru en 2018, il débutait une série islandaise dont Askja est la suite. Patrick Manoukian reste un grand amoureux du Brésil, où il a vécu, et de l’Argentine. Il demeure aussi très attaché aux paysages d’Islande, terre de son premier grand voyage, et à ceux d’Alaska et, évidemment, de Mongolie.
C’est cette nouvelle star de littérature noire qui sera l’hôte de la médiathèque aussillonnaise le vendredi 20 septembre à 18h, grâce à l’entremise de la BD du Tarn dans le cadre du festival Lisle/Noir. Entrée Libre