Le PAC d’Aussillon propose jusqu’au 21 avril une exposition sur le portrait, en lien avec le musée des Abattoirs de Toulouse. Ce vendredi 8 avril "finissage" avec une performance du slameur Jérôme Pinel.
C’est un grand « classique », indémodable et toujours familier… Le portrait, l’autoportrait et plus largement la représentation de la figure humaine sont des sujets majeurs et omniprésents dans l’histoire de l’art. En ce début d’année, le Pôle Arts & Cultures (PAC) à Aussillon lui consacre une exposition. « Qui c'est celui-là ?! » entend ainsi explorer au fil du travail d’une quinzaine d’artistes l’importance accordée au portrait, en tant que témoin d’une époque et de la place que l’individu y occupe.
Aux côtés de figures plus historiques comme Antonia Saura et Eduardo Arroyo, une dizaine d’artistes contemporains déclinent ainsi avec brio l’art de capturer les visages et les âmes. Avec Eduardo Arroyo, Mathieu Boisadan, Damien Cabanes, Philippe Cognée, Denis Darzacq, Patrick Galibert, Jean-Louis Garnell, Dominique Gonzalez-Foerster, Myriam Mechita, Anne Pesce, Libia Posada, Buddy di Rosa, Antonia Saura, Djamel Tatah et Jérôme Zonder.
À l'occasion de l'exposition, à 19h ? le PAC donne carte blanche au slameur Jérôme Pinel, pour une performance dédiée de poésie, pour exprimer son ressenti vis à vis des oeuvres en lien avec un projet d'écriture poétique et de performance autour de la thématique du portrait et de l'autoportrait mené par l'artiste auprès des élèves d'une classe de troisième du collège Marcel-Pagnol (Mazamet).
Le 14 avril de 14h à 17h, 23 élèves du Collège Marcel Pagnol participeront à une visite découverte de l'exposition au PAC en compagnie de Jérôme Pinel.