Dans le cadre des rencontres du jeudi, la médiathèque d’Aussillon propose un film documentaire sur Pierre Desproges décédé en 1988, « une plume dans le culte », jeudi 11 octobre à 18h30.
Une plume dans le culte, ou l’éloge en cinquante-deux minutes même pas funèbres de Pierre Desproges, « écriveur », « rigolo », homme de télévision, de radio, de scène, que l’actualité en panne de modèle convoque régulièrement quand il s’agit de disserter sur l’humour en général et sur le rire-de-tout-mais-pas-avec-tout-le-monde en particulier.
Parce qu’il nous impose son silence mortifère depuis son décès le 18 avril 1988, il est agréable, pour ne pas dire utile, de réécouter, de revoir, de revivre les années où Desproges était encore vivant. Pour comprendre combien il manque à notre époque depuis qu’il a rejoint Brassens, Vialatte ou dans une moindre mesure, Tino Rossi (pour lequel les fans de Desproges ont une pensée sournoise quand il s’agit de reprendre des moules). Dans ce portrait signé Christophe Duchiron qui mêle les images d’archives, d’Apostrophes à Droit de Réponse en passant par Le Petit rapporteur et La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute (LE documentaire signé Riou et Pouchain) et les témoignages des proches (sa fille Perrine, le critique Jérôme Garcin, l’écrivain Philippe Jaenada, Serge Moati, Francis Schull, Claude Villers…), on redécouvre ce qui a construit Pierre et ce qui a fait Desproges : « Une plume dans le culte » aborde l’homme autant que l’auteur, le rigolo qui parle lavage à la main avec Françoise Sagan comme l’obsessif ciseleur de textes.
- Actualités
- Ma mairie
- La ville
- Associations
- Sport
- Culture
- Enfance & Jeunesse
- Santé social
- Participation citoyenne