Le Pôle Arts & Cultures (PAC) à Aussillon présente une exposition personnelle de l’artiste Nicolas Daubanes, intitulée « Éternuer dans la sciure », une expression populaire signifiant « Être condamné à la guillotine, être guillotiné ». Les œuvres du Perpignanais seront visibles du 11 octobre au 21 décembre. Le Vernissage a lieu ce jeudi 11 octobre de 18h à 21h.
Nicolas Daubanes, lauréat du Grand Prix Occitanie d’Art Contemporain 2017, qui enseigne à l’école supérieure d’art des Pyrénées, investit le château de la Falgalarié avec des œuvres récentes réalisées notamment lors d'une résidence à la Briqueterie de Nagen (Haute-Garonne). L’exposition, qui rend ainsi hommage à l’un des éléments emblématiques de la région Occitanie, la brique rouge, rassemble également un ensemble de dessins muraux à la limaille de fer produits ces dernières années et deux clés (en céramique) du quartier des femmes de la prison des Baumettes. Une sérigraphie, multipliée à cent exemplaires, permettra le déploiement sur les murs du Château de la Falgalarié du calepinage du carrelage si spécifique du sol du fort Monluc à Lyon, prison militaire occupée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.
La révolte, au cœur du travail de l’artiste et de l’actualité
Les nouvelles pièces de Nicolas Daubanes viennent s’articuler avec celles déjà existantes. Alors que la reproduction en céramique de la clé des détenues des Baumettes poussait à braver l’interdit, les dessins en poudre de fer aimantés présentés au Musée des Abattoirs de Toulouse (exposition Prix Mezzanine Sud janvier- mars 2018) reflètent l’histoire d’une révolte : celle de la prison de Nancy de 1972. En complément de l’exposition, le PAC a imaginé toute une série d’actions éducatives et culturelles autour de l'exposition : visites interactives des scolaires, du 12 octobre au 21 décembre, commentaire de Nicolas Daubanes sur son travail le samedi 13 octobre à 15h30 au Château de la Falgalarié…