LES PLAQUES DE RUES EXPLIQUÉES

Un projet du conseil citoyen de La Falgalarié proposera de compléter les plaques de rues en présentant les personnages célèbres ou locaux. Restitution de l’avancée des travaux ce lundi 20 juin à 17h30 à l’Espace Nougaro.

Voltaire, Camus, Chopin, Bach, Ferry, mais aussi Gabarrou, Maas ou Fautrier…  Au final, 26 panneaux seront apposés sur autant de plaques de rues de la ville d’ici à 2023 (25 + 1 à l’école Jules-Ferry). Ces panneaux, en cours d’élaboration, viendront donner des informations sur tous les personnages célèbres, ou pas, qui figurent sur ces plaques de rues. « Ils seront disposés sous les plaques, explique l’un des initiateurs et membre du conseil citoyen de La Falgalarié, Jean-Marie Maffre, et comprendront les dates et lieux de naissance (et de décès), la catégorie (écrivain, peintre, musicien…), leur école ou courant de pensée et une citation qui résume le personnage. L’idée, c’est de piquer la curiosité des passants et de leur donner envie d’aller plus loin. »

Pour réaliser ce projet, le conseil citoyen, dans un but pédagogique, a constitué trois groupes de travail, composés d’enfants du Conseil municipal jeunes, du Programme de réussite éducative et de l’école Jules-Ferry, accompagnés d’un ou plusieurs adultes. « Chaque groupe aura la charge, dans un premier temps, de quatre rues, afin de produire les douze premiers panneaux d’ici à la fin de cette année. Quatorze autres seront réalisés en 2023. »

Ce lundi 20 juin, à 17h30, l’espace Claude-Nougaro accueillera la restitution des travaux de préparation et en présence de tous les participants au projet, notamment les enfants et les parents.