Les ateliers philosophiques de Yannis Youlountas ont repris pour les scolaires de l’agglomération. Ils proposent aux élèves de découvrir des thèmes comme le vivre-ensemble, la citoyenneté, le rire, la liberté…
Proposés depuis trois ans aux élèves des cours moyens aux 4e, les « goûters philo » ont redémarré ce mois de janvier. Trente-huit séances dans l’année sont organisées à la médiathèque, dans les écoles et les collèges. Avec pour animateur, Yannis Youlountas, philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec, mais qui fut également créateur de dispositifs d'éducation à l'image et de philosophie pour les enfants. Les séances abordent des thèmes tels que le vivre-ensemble, la citoyenneté, le rire, la liberté, l’effort, l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, la violence…Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. L'atelier philo est également un espace de parole collective, où peuvent s'exprimer les questions universelles des enfants et s'élaborer des réflexions critiques donnant du sens aux contenus scolaires. Rapport au monde, multiplicité des points de vue, réflexion sur les préjugés et l'opinion, l'atelier philo a pour but de favoriser l'émergence de sujets autonomes et responsables.
Le but n’est pas de donner aux enfants des réponses toutes faites, un prêt-à-penser, mais de susciter chez eux un questionnement et les moyens de l’approfondir. Et le tout dans une ambiance conviviale car le goûter est offert aux élèves lors de ces séances…
- Actualités
- Ma mairie
- La ville
- Associations
- Sport
- Culture
- Enfance & Jeunesse
- Santé social
- Participation citoyenne