Jeudi 25 juin avait lieu la présentation du dispositif qui proposera aux Aussillonnais une quarantaine d’actions, animations dans de nombreux domaines (artistique, culturel, sportif, continuité éducative, mobilité…) entre juillet et août.
Nationalement, il y a le plan « quartiers d’été 2020 », annoncé par l'Etat le 8 juin et destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville, notamment pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances. Localement, Fabrice Cabral a souhaité « un projet ambitieux qui toucherait tous les publics et tous les domaines. » Le nouveau maire d’Aussillon rappelait que « certains, souvent parmi les plus exposés, risquent de se retrouver sans projets pour l'été, ou livrés à eux-mêmes pour les plus jeunes. Le plan d'actions été 2020 à Aussillon est là pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls, qu'on peut agir ensemble plutôt que de subir. » Quelques grands objectifs ont donc été mis en avant : offrir des apprentissages, des savoir-faire et l'acquisition de connaissances, mieux faire vivre l’espace public, encourager un dialogue serein autour de la tranquillité publique, valoriser les actions de solidarité, renforcer l'accès à la culture et au sport
Au programme
« Ce sera une bouffée d’air frais, ajoutait Corinne Le Bozec, chargée par le maire de la mise en place du dispositif. C’est un projet territorial global pour accompagner les familles, les jeunes, les enfants… » La directrice du pôle éducation a avoué « un coup de cœur pour la conciergerie solidaire. » Entre 20 et 40 jeunes seront volontaires dès mi-juillet pour effectuer des petites tâches auprès de la population : livraison de courses, couture, repassage, nettoyage, baby-sitting… aide aux associations. Les autres actions, une quarantaine au total, toucheront la culture et l’art (littérature, décoration, création, cinéma en plein air, musique…), le sport (rugby, tennis, athlétisme…), les chantiers solidaires, une fête (intégrant les contraintes sanitaires), les échanges inter-générations, la continuité éducative (coaching, jeux, sorties « apprenantes », olympiades, stages)…
Le programme complet sera en ligne sur le site Internet de la ville et sur sa page Facebook. De même, un guichet unique facilitera les inscriptions, à la fois téléphonique et par Internet, avec le menu des ateliers et une équipe dédiée à l'animation.
Repères :
L’ambition est de toucher 200 à 300 jeunes d'Aussillon.
Le budget est de 30 000 € venant de partenaires extérieurs, comme l'Etat. Aussillon apporte l'organisation, les ressources humaines et le support logistique.
Aussillon (6000 habitants) compte 1000 jeunes âgés de 14 ans ou moins, et 1600 habitants âgés de moins de 29 ans, soit un quart de la population.
1000 jeunes scolarisés, de 2 à 24 ans, dont 400 en primaire, 300 au niveau collège, et 200 au niveau lycée.
Le chômage au sens de pôle Emploi concerne 620 Aussillonnais (100 jeunes de moins de 25 ans), légèrement supérieur à la moyenne de l'Agglomération.