LE MAIRE REÇU PAR FORESTARN

Visite Forestarn

Fabrice Cabral, maire d’Aussillon, a été reçu par l'Agence Forestarn, du groupe Alliance Forêts Bois, autour des enjeux de la filière forêt-bois.

Fabrice Cabral, maire d'Aussillon, souhaite renforcer l'attractivité de la ville. Cette évolution de l'image et de la réalité d'Aussillon passe par des projets dans les domaines du sport, de la culture, de l'environnement et de la solidarité, mais également par un tissu d'entreprises dynamiques, robustes et satisfaites d'avoir choisi Aussillon pour leur implantation.

C'est pourquoi, afin de se présenter et de connaître de façon approfondie les enjeux et les défis que relèvent les 80 entreprises ayant choisi notre ville, Fabrice Cabral a décidé de les rencontrer au long de son mandat, en se rendant chez celles et ceux qui créent de la valeur au quotidien sur notre commune.

Ce cycle de visites a commencé le 22 juillet avec l'Agence Forestarn de l'Alliance Forêt Bois, 1er groupe coopératif  de gestion de la forêt privée en France, où le Maire a été reçu par Pierre-Antoine Guiraud, membre du conseil d'administration du groupe et Sylvain André, directeur d'agence. Cette implantation aussillonnaise ne doit rien au hasard, mais au travail persévérant de « pionniers » comme Antoine Guiraud, qui, avec d'autres propriétaires forestiers souvent issus de l'industrie du délainage, ont d'abord...planté des arbres, notamment des Douglas, dont certains ont aujourd'hui plus de 70 ans, créé un syndicat puis une robuste coopérative qui a rejoint l'Alliance il y a une dizaine d'années. Le groupe emploie 650 personnes pour un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. Forestarn intervient en conseil, sylviculture et exploitation-commercialisation, des Pyrénées orientales à l'Aubrac et la Margeride, avec 30 salariés dont 20 basés à Aussillon, et de nombreux sous-traitants, dont plusieurs installés à proximité. Sur les 200 000 m3 traités par l'agence, près de 90% sont utilisés en Occitanie.

Les échanges ont porté sur les défis de la filière, le renforcement de sa compétitivité face à une concurrence mondialisée, le rôle essentiel d'une industrie forestière ouverte aux enjeux environnementaux pour une économie bas-carbone ou la structuration des territoires ruraux.  Le manque récurrent de main d'oeuvre qualifiée a été évoqué, pour des métiers qui exigent vocation, engagement et savoir-faire. Forestarn est au conseil d'administration du Lycée Forestier du Haut-Languedoc.

La ville d'Aussillon, avec son projet de Forêt Nourricière et son parcours Falgaflore, qui seront inaugurés à la rentrée, a une approche certes plus modeste, mais importante pour l'éducation des jeunes.

L'information des élus sur cette filière-clé devrait se poursuivre à l'automne par une visite sur le terrain, dans les forêts qui surplombent la haute vallée du Thoré.