Ce vendredi 23 mars, encadrés par les forces de police, les gens du voyage installés illégalement sur un terrain de Castres ont été déplacés dans l’aire d’accueil intercommunale de passage d’Aussillon-Mazamet. Et ce malgré que, avec l’appui du maire de Mazamet, Olivier Fabre, le maire d’Aussillon Bernard Escudier, usant de son pouvoir de police, ait signifié à M. le Préfet son opposition à ce transfert.
En effet, cette installation, imposée sans concertation, aux communes par la préfecture du Tarn, contrevient à plusieurs dispositions du règlement intérieur de l’aire voté par la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet, notamment celle sur l’accès exclusif aux « véhicules et caravanes en état de marche (…) c’est-à-dire permettant le départ immédiat ». Or, l’Etat a financé le déménagement de mobil-homes. De même, l’article 2 précise que l’admission pourra être refusée lorsque le ou les demandeurs ont « provoqué des troubles sur le terrain, ses abords ou sur le territoire de la Communauté d’Agglomération… ». Ce qui est le cas. Enfin, l’article 3 précise que les personnes semi-sédentaires ne peuvent être accueillies sur l’aire d’Aussillon-Mazamet, réservée aux populations nomades.
Pour toutes ces raisons, le Maire d’Aussillon souhaitait donc interdire l’accès à ces personnes. L’Etat est passé outre. Pour marquer leur opposition à cette décision, Bernard Escudier et Olivier Fabre se sont rendus sur le terrain pour interpeller le sous-préfet Jean-Yves Chiaro et marquer leur soutien aux riverains - industriels, artisans, particuliers… -, dont l’inquiétude est légitime.
Ils demandent à l’Etat de respecter un règlement voté démocratiquement par la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet - et à son président, Pascal Bugis, de le faire respecter -, ainsi que le retrait de l'aire des populations qui y ont déjà causé des troubles et qui sont donc en infraction avec ce règlement.
Bernard Escudier
Maire d’Aussillon
Vice-président de la CACM
Olivier Fabre
Maire de Mazamet
Premier vice-président de la CACM
|